Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dates à retenir

Condette 2024

31 mai, 1er, 2 juin   

 

 

 

 

 

Catégories

4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 20:04
C’est sans intérêt

Prendre soin de soi permet de lutter contre le stress

Famille, couple, travail, loisirs… Quand le quotidien devient un sprint, le stress apparaît dans toutes les sphères de la vie. Pourtant, une journée ne compte que 24 heures. « Le stress ambiant a des répercussions sur la chimie du corps. Lorsque nous sommes stressés de manière intense ou prolongée, le cerveau, pour combattre ou pour fuir, libère trois substances :

-       L’adrénaline, pour faire battre le cœur plus vite et augmenter le débit sanguin.

-       Le cortisol, un anti-inflammatoire qui, en surplus, va créer des tensions au niveau des lombaires.

-       La thrombine, qui épaissit le sang pour qu’il coagule plus vite et qui, à forte concentration, favorise les phlébites et les thromboses…

Ces substances en excès ne vont pas s’évacuer et vont être néfastes pour l’organisme. Alors est-ce que cela vaut le coup de s'’intoxiquer ? », interroge Jean-Guy De Gabriac. Non. Les activités telles que les ateliers de gestion du stress, mais aussi les cours de cuisine, les pratiques sportives ou les soins en instituts, vont libérer d’autres hormones : « à la place, le corps va secréter des endorphines, hormones du plaisir et de l’ocytocine, hormone du lien social. Cette fois, le cerveau ne combat ou ne fuit pas, mais il est dans un état de repos et de réflexion. »

Se faire et faire plaisir

La démarche bien-être est une démarche volontaire et responsable. « Elle permet de fuir la monotonie, d’y trouver joie et plaisir, et de cultiver une bonne hygiène mentale. Et si le secret du bonheur résidait dans la fraction de seconde entre ce qui nous arrive et comment nous y répondons ? C’est peut-être l’occasion de pouvoir se dépasser et d’être plus heureux en soi. »  

C’est une activité superficielle

Testez-vous

Vous voulez prendre le temps de ressentir un peu de bien-être ou de douceur ? Faites le test : Quel massage vous ferait du bien ? 

Prendre soin de soi permet de se (re)mettre en mouvement...

Pour Jean-Guy De Gabriac « le bien-être est tout sauf superficiel ! Se mettre en mouvement, décider d’aller quelque part, que se soit pour marcher, courir ou avoir un but dans sa vie au sens propre comme au figuré, améliore la mobilité. Entretenir l’agilité physique permet d’ailleurs l’entretien de la mobilité relationnelle. Prendre soin de son dos, par exemple, favorise une meilleure stature, une meilleure allure. »

...et permet de développer l’estime de soi

« Nous devons être les artisans de notre propre bien-être en s’accordant du temps, en se considérant un peu plus et en nourrissant notre estime de soi. Voltaire disait : il faut cultiver son jardin. J’encourage chacun, dès que possible, à prendre rendez-vous avec lui-même pour redécouvrir son continent intérieur. A quoi sert de voyager si nous ne nous sommes pas reconnectés à nous-même ? “Bien en soi, mieux ensemble” synthétise toute cette dynamique.»

Partager cet article
Repost0
Published by Chemin de Yoga